Les news

"Au lieu d'augmenter la taxe sur les parkings inutilisés des entreprises, il serait plus souhaitable d'ouvrir ces places aux riverains.”




Pour Carla Dejonghe, cheffe de groupe de l'Open Vld au Parlement bruxellois, une éventuelle augmentation de la taxe sur les parkings des entreprises à Bruxelles n'est pas une fin en soi. Elle fait référence à de récents articles de presse dans lesquels il est question de taxer plus lourdement les parkings des entreprises à Bruxelles.

Carla Dejonghe : "Soyons clairs. Cette décision n’a pas encore été prise. Le ministre de l'environnement a indiqué que la taxe actuelle n’encourage pas assez les entreprises à ouvrir leurs places de parking inutilisées. En ce qui nous concerne, ces places devraient être ouvertes aux riverains. C'est également ce qui est indiqué dans l'accord de Gouvernement. La mise à disposition de ces places ou le paiement d'une taxe sont deux des options qui s'offrent déjà aux entreprises. Ils peuvent également supprimer des places de stationnement. Mais cette suppression ne nous semble pas souhaitable, vu les besoins."

Dejonghe se réfère aussi explicitement à Parking.brussels. Elle souhaite que l'agence bruxelloise du stationnement lance rapidement des projets pilotes pour libérer davantage de places de parking inutilisées dans les quartiers: "C'est l'une des missions de Parking.brussels. Pour nous, l'agence doit travailler sur des solutions ‘intelligentes’ au problème du stationnement à Bruxelles et s'assurer qu'il y ait plus de voitures garées à l'extérieur de la voie publique."