Les news

La proposition Smet et Fremault porte atteinte à la concurrence




L’Open Vld Bruxelles plaide pour récompenser le fait d’habiter proche de son travail


Les entreprises bruxelloises qui offrent à leurs employés une voiture de société seraient obligées de leur procurer aussi un abonnement de train. Les députés bruxellois de l’Open Vld Carla Dejonghe et Stefan Cornelis réagissent réticents face à cette démarche des ministres bruxellois de l’Environnement Fremault et de la Mobilité Smet. Cette proposition manque son but tant d’un point de vue économique que de celui de la mobilité.


Carla Dejonghe insiste que l’Open Vld bruxellois soutient les objectifs du plan de lutte contre les embouteillages et qu’autant de personnes que possibles doivent utiliser les transports en commun. La nouvelle obligation ne résout rien selon elle : « Le problème est plus profond que les voitures de société. Cette obligation n’est pas une avancée. Nous continuons à utiliser la législation et la fiscalité pour stimuler des longs déplacements alors qu’il serait beaucoup plus utile d’encourager fiscalement le fait d’habiter plus proche de son travail. »


CONCURRENCE DES ENTREPRISES

Stefan Cornelis soulève que la proposition portera surtout atteinte à la concurrence. « Les entreprises bruxelloises doivent aujourd’hui déjà trop souvent faire face à des difficultés de recrutement et de maintien de personnel adéquat à cause des problèmes de mobilité persistants. Cette nouvelle obligation leur imposerait de nouveaux coûts financiers. »


BONUS LOGEMENT

Dejonghe et Cornelis rappellent pour ces raisons la proposition de l’Open Vld de permettre aux employeurs d’élargir leur paquet d’avantages légaux avec un bonus logement. Les travailleurs pourraient alors choisir entre différentes options en fonction de leurs propres besoins, toutes de même valeur : une voiture de société, un budget mobilité ou une intervention dans les coûts du logement.

Stefan Cornelis posera aujourd’hui une question d’actualité aux ministre compétents au sein du Parlement bruxellois.