Les news

Apportez vos restes dans le frigo ouvert de Schaerbeek




L’asbl Corvia a officiellement inauguré le « frigo ouvert » de Schaerbeek le 23 décembre. Tout le monde qui veut y déposer ou prendre gratuitement de la nourriture le peut au boulevard Lambermont, au niveau du numéro 444. Carla Dejonghe a participé à la mise en route du frigo.

Le mois passé, le Gantois Stef Mintjen avait fait la une avec son frigo dans la rue, rempli de soupe et de cake que les passants pouvaient prendre. Plus tôt dans l’année, une initiative semblable en Arabie Saoudite avait aussi attiré l’attention de la presse internationale. Un homme anonyme y avait placé un « frigo communautaire » dans la rue et invitait ses voisins à le remplir de nourriture pour les plus démunis. Cela a inspiré l’asbl Corvia pour mettre sur pieds le « frigo ouvert ». Le mardi 23 décembre, leur « frigo ouvert » à été mis en route à Schaerbeek pour tout qui veut y déposer de la nourriture et pour ceux qui veulent en prendre gratuitement.

L’asbl Corvia distribue depuis des années déjà des repas aux plus démunis. L’organisation voulait aller plus loin et aussi aider à lutter contre le gaspillage alimentaire. Mathilde Pelsers et Aline Duportail, de l’asbl Corvia, expliquent le projet : « Le timing de cette initiative n’est pas un hasard. Les fêtes de fin d’années sont la période de l’année où le plus de nourriture est gaspillé. Au lieu de jeter de la nourriture encore parfaitement mangeable, chacun, du commerçant au voisin, peut désormais venir déposer ses restes dans le frigo ouvert. Il est là pour tout le monde. »

La collecte de nourriture est évidemment soumise à des règles strictes. Les boissons alcoolisées, les bouteilles ouvertes et les denrées avariées sont évidemment interdites. Les plats préparés doivent être pourvus d’une étiquette ce qu’ils contiennent et la date de préparation. Un responsable de l’asbl contrôlera le contenu du frigo chaque jour de sorte que le frigo ne devienne pas une poubelle.