Les news

Six mois de retard pour le téléjalonnement dynamique




“Le placement de 125 panneaux de téléjalonnement dynamique sur la Petite Ceinture de Bruxelles a pris 6 mois de retard”, explique Carla Dejonghe, députée bruxelloise (Open Vld). Ceci ressort de la réponse obtenue à une question parlementaire. Aucun des 60 panneaux annoncés pour l’été 2013 n’ont été installés à ce jour. Ce retard est entre autre dû au report de l’évaluation du prototype du panneau.

Carla Dejonghe précise que l’Open Vld demande  depuis plusieurs années déjà un téléjalonnement des parkings. Face à un premier echec, notamment dû à divers inconvénients (faible visibilité la nuit, impossibilité de rediriger les automobilistes d’un parking complet vers un autre encore disponible), il a fallu repartir sur un nouveau concept de panneau. 

Une partie des panneaux placée au printemps 2014

L’évaluation du panneau prototype installé au Carrefour Arts-Loi en 2012 a permis l’amélioration du système. Ainsi un premier lot de panneaux a été receptionné fin décembre 2013. Un second lot sera fabriqué dans le courant du premier semestre 2014. L’installation de la première moitié des panneaux au cours du premier trimestre 2014 dépendra de l’obtention de permis d’urbanisme et de conditions météorologiques favorables. 

Qu'en est-il du ring de Bruxelles?

“A l’heure actuelle, le système ne prévoit pas de panneaux de téléjalonnement au niveau du Ring.”, déplore Carla Dejonghe. “Nous sommes partisan pour que ce système soit également installé en territoire flamand pour faciliter l’accès aux parkings et guider les conducteurs dans la bonne direction.”